Nouvelliste du 11.10.14 - Patrouille des Aiguilles Rouges

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3254
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 11.10.14 - Patrouille des Aiguilles Rouges

Message non lu par arollablabla »

Image

Ski alpinisme: une nouvelle épreuve lancée

La Patrouille des Aiguilles Rouges se déroulera le 22 mars 2015 entre Arolla et Evolène.

Créer le pendant de la Patrouille des glaciers les années impaires. C’est le projet lancé par une équipe de bénévoles mêlant guides de montagne et acteurs touristiques du val d’Hérens.

Le 22 mars de l’année prochaine, se tiendra la première édition de la Patrouille des Aiguilles Rouges. Une course de ski-alpinisme qui reliera Arolla à Evolène par les sommets et les glaciers à cheval entre le val d’Hérens et le val des Dix. Tant par la longueur que par le dénivelé à avaler, les parcours à disposition s’annoncent costauds. Au menu, 2309 mètres et 24 kilomètres pour la version la plus courte, soit de difficulté légèrement supérieure à la «petite» Patrouille des glaciers. Le plus grand réservera 3000 mètres de dénivelé à grimper sur 28 kilomètres, soit 75% de la difficulté du tracé de la grande PdG, de Zermatt à Verbier.

Privilégier la montagne

Pour Serge Gaudin, coprésident de la course, la Patrouille des Aiguilles Rouges doit être «un objectif de saison qui attire des coureurs de différentes régions. Elle ne devait pas être une course à caractère uniquement local.» Même si un tel profil promet d’attirer des compétiteurs, le but est aussi de tenter de réconcilier les différents amateurs de ski-alpinisme. «Pour faire simple, c’est d’éviter le clivage entre ceux qui se font appeler «les collants-pipettes» et les montagnards. Ce sera bien sûr une compétition mais nous voulons sensibiliser les coureurs à l’esprit de la montagne», explique Serge Gaudin. Raison pour laquelle ils ont intégré les guides de la région pour réaliser le tracé qui intégrera de nombreux passages techniques. «Et ils ont tout de suite été séduits», se réjouit Serge Gaudin.

Encordements

Traversée de glaciers, passages encordés à la montée comme à la descente, piolet obligatoire pour chaque concurrent, les organisateurs comptent sur la responsabilité des coureurs. Pour gérer la sécurité, cinq guides de montagne se répartiront cinq secteurs clés. «Nous voulions mettre cet aspect au cœur de la course. Les participants doivent être des bons sportifs mais ils doivent aussi maîtriser des techniques de base et être capable de faire des nœuds», ajoute Serge Gaudin. La patrouille devra être composée de deux personnes, et non trois comme à la Patrouille. «C’est pour éviter les patrouilles peu homogènes avec deux personnes qui continuent et une troisième qu’on laisse seule. Le mot d’ordre sera de finir à deux ou d’abandonner ensemble.»

Créer un produit touristique

Pour Serge Gaudin, qui est aussi conseiller communal en charge du tourisme à Evolène, la Patrouille des Aiguilles Rouges peur devenir un produit touristique en soi. «L’inscription offrira 15 francs de réduction dans les hébergements de la vallée. Le but,
c’est de créer une grande fête autour de cette course dans la région lors de tout un week-end


Les inscriptions, limitées à 400 patrouilles, sont ouvertes dès ce soir à 18 heures à l’adresse http://www.aiguilles-rouges.ch.

Julien Wicky

Image
Répondre