Nouvelliste du 24.04.08 - Poste : La perte du cachet

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3259
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 24.04.08 - Poste : La perte du cachet

Message non lu par arollablabla »

Image
Agence postale d'Arolla

La perte du Cachet

Pascal Fauchère

Un grand désarroi. C'est le sentiment qui domine chez les habitants d'Arolla avec la transformation du bureau de poste, exploité par Evolène Région Tourisme, en agence postale à partir du 28 avril. Car qui dit agence postale, dit prestations revues.

Dès lundi prochain, les clients ne pourront plus effectuer de paiements en liquide. Les versements de feront uniquement par carte, pour des raisons de sécurité, explique La Poste. Une mesure qui irrite profondément Joan Pralong, ancienne buraliste postale et propriétaire des locaux. "Arolla est un cas unique. Nous ne sommes pas dans un magasin mais dans des locaux postaux avec toute la sécurité nécessaire. Or, avec le nouveau système, La Poste accepte de faire venir de l'argent pour payer des mandats mais refuse ce même argent liquide pour payer des versements. C'est absurde." Le géant jaune prévoit toutefois des retraits en liquide entre 50 et 500 francs via un compte de chèque postal (CCP). L'argument ne convainc pas les commerçants à 2000 mètres d'altitude. "Nous avons beaucoup utilisé la poste, vu qu'il n'y a pas de banque dans la station. Désormais, on ne pourra plus payer des factures ou déposer notre argent sur un CCP. Nous serons obligés de faire au moins 24 kilomètres aller-retour jusqu'aux Haudères. Et comment feront les touristes qui ne sont pas titulaires d'un CCP ? C'est ça être proche des clients ?", s'interroge, irrité, Urbain Troukens, gérant d'une pension dans le val d'Arolla.

Et surtout fini, dès lundi prochain, le cachet d'oblitération de la poste à l'effigie d'Arolla. Le tampon en service depuis 1965, avec son slogan "nature-repos-alpinisme", son code postal, sa chapelle et son Mont-Collon, ne figurera plus sur les envois. Un crève-coeur - sauf pour les philatélistes dont les demandes d'un dernier "stämpel" affluent - et une hérésie marketing. "Le slogan touristique d'Arolla, mentionné sur tous les courriers partants ou quittances, faisait de la pub pour la station", relève Joan Pralong. Cette perte d'identité et la fin de 100 ans de services adaptés aux besoins de la clientèle, les gens d'Arolla vont les pleurer. Concrètement. Avec une manifestation prévue ce samedi matin devant les locaux postaux. Ils essuieront leurs larmes avec des mouchoirs de poche sur lesquels sera imprimé le cachet de la poste. Qui ne fera plus foi. A moins que, lors de la prochaine session, le Parlement fédéral suive la proposition de la commission des télécommunications qui veut autoriser les paiements en liquide dans les agences postales. Partenaire d ela Poste dans les régions périphériques, PAM ferait alors grise mine en raison des coûts liés à la sécurité. Arolla retrouverait un moral radieux...
Modifié en dernier par arollablabla le 25 avr. 2008, 11:14, modifié 1 fois.
Répondre