Nouvelliste du 01.07.15 - A la recherche des lieux-dits...

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3255
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 01.07.15 - A la recherche des lieux-dits...

Message non lu par arollablabla »

Image

Arolla - La Rencontre internationale du livre de montagne présentera une recherche sur la toponymie d'Evolène. Un film exclusif sur l'alpinisme des années 30 sera également projeté.

A la recherche des lieux-dits d'antan

Le patois se perd et avec lui tout un héritage de noms utilisés depuis des siècles. Si Evolène fait exception en Valais dans la préservation de cette langue, de nombreux lieux-dits ont quand même disparu, ou presque. Pour sauvegarder ce patrimoine, huit amateurs de la région ont entamé i8l y a près de dix ans un travail de toponymie sur la commune.
A la fin de leurs recherches, ils auront répertorié environ 2500 lieux-dits. "Nous inventorions tous les noms qui ont existé pour définir un lieu, à l'heure où le GPS n'existait pas et où on utilisait les éléments naturels pour se repérer", explique Hilaire Dumoulin, membre du groupe de passionnés. Il présentera ces démarches à l'hôtel Kurhaus d'Arolla vendredi à 15h30 dans le cadre de la 10e Rencontre internationale du livre de montagne.

Discuter avec les autochtones

Des vues aériennes de tout le territoire ont été prises. Ces lieux-dits se situent autant dans les différents villages que dans des alpages aujourd'hui inoccupés. Une fois l'étape photographique effectuée, les huit amis ont pris leur bâton de pèlerin. "C'est le dernier moment pour rechercher ces noms. Seules les personnes qui ont travaillé ces terres les connaissent encore. Comme certains alpages ne sont plus occupés depuis soixante ans, il reste peu de représentants encore vivants pour nous narrer les noms", note Hilaire Dumoulin.

Un travail fastidieux qui avait été entamé par Jacques Roth en 1998. "Les chasseurs, les agriculteurs ou es familles qui possédaient les alpages nous donnent les noms, et nous expliquent surtout l'origine de ceux-ci." Des noms en patois bien sûr, avec des racines venant du latin et du celte. Un exemple parmi les milliers de noms répertoriés, le lieu-dit "lè junguenosse", juste au-dessus de Pralovin. "Ce nom signifie Les Huguenots. Lorsque ces Français sont arrivés dans le val d'Hérens, ils étaient enterrés à cet endroit, parce qu'ils étaient protestants", revient Hilaire Dumoulin. Pour les hauts sommets, les noms français sont devenus si communs que le groupe a décidé de ne pas les modifier.

Don à la commune et édition d'un livre?

Quand e groupe aura fini, il sera en possession de centaines de photos sur lesquelles seront inscrits des milliers de lieux-dits. "En faisant des recherches dans les archives cantonales, nous pourrons expliquer d'où ils viennent avec précision. Il faut absolument éviter d'interpréter cette nomination, mais se baser sur des faits", poursuit Hilaire Dumoulin. Cette véritable banque de données sera ensuite fournie à la commune. "Et pourquoi ne pas en éditer une brochure ou un livre, avec photos et explications pour les Evolénards et les touristes", conclut Jacques Roth. La même démarche avait été entreprise sur la commune de Bagnes et les livres sont partis comme des petits pains.

La Dixième Rencontre du livre de montagne

La 10e Rencontre internationale du livre de montagne se tiendra ce week-end à l'hôtel Kurhaus d'Arolla. Les lecteurs pourront consulter près de 3000 ouvrages vendredi de 13 à 19h, samedi de 10 à 19h et dimanche de 10 à 17h. Il s'agira du dernier salon pour Jacques Roth et Andrée Fauchère, les fondateurs.
Tout le programme et plus d'infos sur http://www.livredemontagne.ch


Samuel Jacquier

Image
Répondre