Nouvelliste du 20.06.08 - Lire la montagne

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3259
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 20.06.08 - Lire la montagne

Message non lu par arollablabla »

Image
Lire la montagne au travers d'une station

Arolla, Jour J-15 pour la 3ème édition des Rencontres internationales du livre de montagne. L'histoire occupera une place particulière dans la manifestation. Qui a surmonté quelques obstacles.

Pascal Fauchère

"Naissance d'une station de montagne, Arolla de 1850 à nos jours". Tel est le thème de la 3ème rencontre internationale du livre de montagne qui aura lieu du 4 au 6 juillet prochain dans la station éponyme. Après une édition consacrée aux glaciers et à l'eau, l'Association Montagne à Lire a mis l'accent cette année sur l'histoire alpine. "Nous voulions répondre aux questions des citadins qui se demandent comment de tels hôtels ont pu s'ériger à 2000 mètres d'altitude", explique la présidente Andrée Fauchère.

Expos et films

Durant trois jours, les curieux pourront donc visiter et découvrir les particularités des hôtels et commerces locaux. Le thème se vivra également au travers des expositions. "Autrefois les sports d'hiver" est une collection de Laurent Donzé qui met en valeur le matériel d'antan: skis, télémark, luge et raquettes de randonnées. Son pendant estival, intitulé "Autrefois l'alpinisme", est proposé par la famille de Camille Bournissen, guide de montagne à Arolla. Quant à Joan Pralong, native d'Angleterre, elle a épousé depuis plus de quarante ans la destinée de la station et est une interlocutrice de choix pour évoquer en conférence les mutations de sa terre d'adoption.
Les cinéphiles ne sont pas oubliés. Divers films seront mis à disposition par la Médiathèque Valais : "Sports d'hiver" de Charles Dubost (1930), "Zermatt, le paradis des sports d'hiver" de François Koch (1930), "Fête des guides à Evolène" de Cyrille Quenoz (1960) et "Evolène" de Charles Dubost (1960) tourneront en boucle durant trois jours. L'exposition de l'artiste Jean-Marc Godès sera également visible. Son "Photo-livre" présente des images au service de la promotion du livre. Au menu également, un diaporama musical "Symphonie du val d'Arolla" de Christophe Clivaz, les photos du guide de montagne François Perraudin, les trois prix littéraires "Jo Fauchère", "Arolla" et "Village suisse du livre - St-Pierre-de-Clages". Et bien sûr la librairie générale.

Quelques soucis

Comme lors des deux premières éditions, une cinquantaine d'exposants vont investir le cadre extraordinaire de l'Hôtel Kurhaus à 2000 mètres d'altitude. Quelque 700 personnes avaient fait le déplacement en 2006 et 2007. "Il s'agit essentiellement de passionnés de la montagne sous toutes ses formes et d'amoureux de la région", précise Dominique Fournier, du comité de l'Association Montagne à Lire et présidente du Village du livre de St-Pierre-de-Clages. Des amoureux qui ont eu chaud. Car l'organisation de cette 3e édition n'est pas allée sans quelques inquiétudes. Surtout lorsque Villars a annoncé le lancement du premier Salon international de la randonnée le 1er week-end de juin. Les deux thématiques sont extrêmement proches mais les budgets diffèrent: 40000 francs pour Arolla et quatre fois plus pour la station des Alpes vaudoises. Ce qui aurait pu signifier la disparition du salon hérensard. Les deux organisations ont finalement travaillé en bonne intelligence et l'Association Montagne à Lire a mis à disposition son savoir-faire et sa librairie générale à Villars.
Une collaboration qui pourrait être reconduite l'an prochain. Et faire du livre de montagne une manifestation itinérante ? "L'écrin d'Arolla reste notre lieu de prédilection", coupe Andrée Fauchère. "Si l'on se rapproche de la ville, les gens achèteront comme d'habitude leurs ouvrages à la FNAC..."
Répondre