Nouvelliste du 06.12.16 - Evolène prend son tourisme en main

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3255
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 06.12.16 - Evolène prend son tourisme en main

Message non lu par arollablabla »

Image

Evolène prend son tourisme en main

Réforme – La commune du val d'Hérens a totalement réorganisé sa manière de concevoir son tourisme.
Une réflexion pionnière qui aboutit, dès cet hiver, sur du concret.


C'est la consécration d'un travail de pionnier. Ces cinq dernières années, Evolène s'est donné les moyens, en collaboration avec le canton, de redéfinir complètement son tourisme. Implication des citoyens, vision à long terme, refonte de toute l'organisation, nouvelles taxes touristiques, nouveau plan directeur du développement touristique, autant d'éléments développés en adéquation avec le nouveau cadre légal.

Car à l'origine, le constat nécessitait une rapide réaction. « Il faut être clair, nous avions un retard important à combler par rapport à nos concurrents. Tout le potentiel était là, mais nous n'avons pas su le vendre. » Michaël Moret, directeur d'Evolène Région Tourisme ne mâche pas ses mots et peut enfin parler concret pour annoncer la kyrielle de nouvelle activités que la commune met en place.

Un très long processus

Car pour réanimer un tourisme à la peine, il a donc fallu tout repenser de A à Z et décider d'un traitement de choc. Un travail amorcé en 2010 par le président sortant de la commune, Damien Métrailler, et peut-être plus encore par le conseiller chargé du tourisme, Serge Gaudin, qui indique qu'il a fallu revoir toute l'organisation du tourisme et sortir des « Y a qu'à », « Faut qu'on » qui ne servaient qu'à se renvoyer la balle entre la commune, l'office du tourisme et les prestataires à chaque fois que quelque chose n'allait pas.

Des taxes mises en œuvre


Il y a une année, les citoyens acceptaient deux nouvelles taxes, de séjour et de promotion touristique, pour financer leur tourisme. Les premières factures arriveront cette fin d'année et Evolène devrait encaisser quelque 900 000 francs pour son tourisme, soit plus du double qu'aujourd'hui. « Mais on ne veut pas faire attendre les hôtes, il était important de leur montrer tout de suite que cet argent est investi pour eux », poursuit Serge Gaudin.

Durable et authentique


L'objectif ? Jouer la carte d'un tourisme « durable, authentique et tourné vers la nature », précisent les deux hommes. Les investissements resteront donc forcément limités et l'accent sera mis sur l'optimisation de l'existant. « Nous ne serons jamais Zermatt 2 ou Saas-Fee 3. Nous avons tout en main, il nous faut mieux l'exploiter et mieux le vendre », nuance le conseiller communal. Michaël Moret cite un chiffre qui parle pour lui : « Plusieurs hôteliers ont réalisé d'importantes rénovations. La qualité est donc au rendez-vous mais le taux d'occupation moyen est de tout juste de 30 %, le potentiel est donc important. » Et de conclure : « Maintenant, on peut faire du tourisme ».

Julien Wicky


Une révolution en huit points
 :

1 – Les transports publics seront gratuits dès cet hiver pour les hôtes qui passent plus de trois nuits dans la commune. Un projet pilote sera mené avec CarPostal. « Pour les hôtes, ce n'est même plus considéré comme un avantage, c'est une évidence », souligne le directeur d'Evolène Région Tourisme.

2. L'Espace Dent-Blanche est reconduit avec un abonnement de ski commun que ce soit pour six jours ou pour la saison pour les trois secteurs d'Evolène, de La Forclaz et d'Arolla. Compte tenu des difficultés financières de Télé-Evolène, un changement de stratégie s'impose aussi. « Arolla sera clairement la destination principale de ski et ouverte sur la plus longue durée. Il nous faut limiter les coûts dans les autres secteurs et être flexible sur les jours d'ouverture pour une meilleure gestion opérationnelle », détaille Serge Gaudin.

Domaine skiable d'Arolla
Image

3. La piste de fond d'Evolène sera illuminée tous les soirs, grâce à de l'énergie solaire. Michaël Moret précise que « des packages seront élaborés pour mêler cela à de la gastronomie par exemple ».

4. Un parcours de biathlon, unique en Valais, est en cours d'élaboration avec des anciens cadres de l'équipe de France. Le pas de tir prendra place dans la nouvelle arène des Haudères. Tout le matériel pourra être loué sur place.

5. Un nouveau sentier en boucle sera inauguré l'été prochain autour de la cabane de la Tsa, au-dessus d'Arolla, avec la construction d'une passerelle de 80 mètres. Une manière de rappeler l'importance de la randonnée. « L'objectif, c'est de rénover un sentier par an et de 'accompagner d'une thématique pour que ce soit ludique », note Serge Gaudin.

Chantier de la Passerelle de la Monta

Image

6. Cinq parcours de trail-running pour tous les niveaux sont en train d'être dessinés avec l'aide d'une société spécialisée dans le milieu. « Nous nous sommes inspirés des stations de trail en France qui cartonnent. Des parcours passeront par tous les villages de la commune et là encore, des infrastructures permettront aux amateurs de se changer et de se doucher », se réjouit Michaël Moret.

7. Serge Gaudin rêve de fédérer les acteurs de la montagne, à plus long terme, autour d'un projet touristique commun, avec Arolla comme berceau. En organisateur de la Patrouille des Aiguilles rouges qui tiendra sa secondes édition en mars prochain et qui affiche déjà complet, il sait le rôle de porte d'entrée qu'occupe la petite station sur la très haute montagne et son cortège de disciplines, toutes en pleine expansion.

8. Evolène regorge d'événements culturels tout au long de l'année, du carnaval au 15 août en passant par les festivals folkloriques. « Une densité sans doute inégalée en Valais », rappelle Serge Gaudin. L'enjeu pour l'avenir ? « La commercialiser en tant que produits touristiques à part entière », sourit Michaël Moret. Et là encore, les idées ne manquent pas.

JW
Répondre