Nouvelliste du 12.04.17 - Arolla - Les randonneurs ont droit à leur propre piste

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3255
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 12.04.17 - Arolla - Les randonneurs ont droit à leur propre piste

Message non lu par arollablabla »

Image

Arolla - Les remontées mécaniques ont créé un parcours dédié aux sportifs à peaux de phoque.

Les randonneurs ont droit à leur propre piste

Les amateurs de peau de phoque ont désormais leur propre sentier sur le domaine skiable d'Arolla. Mis en place en mars, le parcours Arolla Rando longe la piste des Fontanesses jusqu'à la Buvette des 3000.

Ce projet s'inscrit dans la volonté des remontées mécaniques de faire cohabiter au mieux skieurs et randonneurs. "Ce tracé est souvent fréquenté par des randonneurs qui préparent la Patrouille des glaciers. Par le passé, nombre d'entre eux remontaient la piste des Fontanesses sans se soucier des risques de collision que cela pouvait engendrer avec les skieurs. Plutôt que de lutter contre ce phénomène, nous avons choisi de leur créer un parcours sécurisé, confie Peter Weatherhill, président du conseil d'administration des remontées mécaniques d'Arolla. Cela incitera les randonneurs à progresser en file indienne."

Les randonneurs jouent le jeu

Le parcours Arolla Rando est composé d'une trentaine de panneaux disposés tous les cent mètres. Chaque randonneur peut y lire des informations liées à l'altitude et au dénivelé parcouru depuis le panneau précédent. Les remontées mécaniques, qui ont déboursé 4000 francs dans cette opération de balisage, espèrent en retour une contribution financière des randonneurs. "Nous avons simplement établi une liste de prix allant de 10 francs la journée à 100 francs la saison. Les randonneurs sont libres de payer ou non le montant qu'ils souhaitent. Il n'y aura aucun contrôle ni contravention, explique Peter Weatherhill. Les randonneurs jouent globalement bien le jeu. Ils avaient effectivement le sentiment de gêner les skieurs lorsque ce parcours n'existait pas."

Deux autres parcours similaires devraient voir le jour sur le domaine d'Arolla d'ici à la saison prochaine. Et le président des remontées mécaniques compte y intégrer une dimension interactive. "Les panneaux seront équipés de QR codes que les randonneurs pourront scanner avec leur smartphone. Cela leur permettra de consulter leur temps de parcours ou le dénivelé parcouru."

Florent Bagnoud

Trente panneaux jalonnent le parcours Arolla Rando
Image
Répondre