Nouvelliste du 12.09.17 - SKI - à Evolène, la question d'une transition se pose

Articles interceptés dans la presse
Avatar de l’utilisateur
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 2666
Enregistré le : 04 juin 2007, 15:37
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

Nouvelliste du 12.09.17 - SKI - à Evolène, la question d'une transition se pose

Message non lupar arollablabla » 13 sept. 2017, 09:22

Image

Extrait de l'article Grand Angle Quatre hivers secs qui pèsent lourd.

Il a suffi de quatre hivers maussades pour que le débat devienne urgent et forcé. Pour les sociétés sans enneigement mécanique, ou avec un équipement sous-performant, la sanction a été nette. L’ouverture n’a pas été possible, les caisses se sont vidées et on se trouve désormais avec de l’eau jusque sous le menton.

A Evolène, la question d’une transition se pose

La commune d’Evolène, qui a épongé depuis des années les déficits de Télé-Evolène, a imposé une maîtrise des coûts, quitte à réduire les jours d’ouverture. Et ensuite? «Des réflexions pour établir plusieurs scénarios sont en cours et évidement qu’Arolla est stratégiquement la mieux placée pour devenir un pôle de ski. Mais une transition, ça ne se fait pas comme ça du jour au lendemain, ça se prépare», confie Serge Gaudin, conseiller communal chargé du tourisme.

Il entend éviter les erreurs du passé qui participent à la situation délicate d’aujourd’hui. «Alors qu’Evolène devenait une station de ski, on a transformé les hôtels en appartements, se privant de lits chauds. Nous comptons aujourd’hui trois à quatre projets hôteliers, pouvons-nous supprimer d’un seul coup le ski à Evolène et prendre le risque de se priver de nuitées et de passages dans la commune?» s’interroge encore Serge Gaudin.
Un emplâtre sur une jambe de bois?

Mais longtemps, Evolène a caché la forêt. Car, ailleurs, cette question de transition allait s’imposer, réchauffement climatique oblige. La succession de débuts d’hiver sans neige a ajouté un autre paramètre: elle a coulé les liquidités.

Julien Wicky


article complet -> http://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/pourquoi-l-hiver-a-venir-pourrait-etre-celui-de-trop-pour-les-remontees-mecaniques-700038

Image


Retourner vers « La revue de presse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité