9 avril 2008 - #PDG2008 - Le curieux instinct de l'Alouette des cimes

Rétrospective 2008 du Val d'Arolla
Verrouillé
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3259
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  9 avril 2008 - #PDG2008 - Le curieux instinct de l'Alouette des cimes

Message non lu par arollablabla »

L'instinct est un mode de comportement inné, commun à tous les individus d'une même espèce. Dès la naissance, les oiseaux savent donc ce qu'ils doivent faire dans des situations précises. Un jeune oiseau doit savoir voler dès qu'il quitte le nid pour échapper à ses prédateurs. Lorsqu'il se reproduit pour la première fois, un oiseau sait déjà comment construire son nid. Il sait choisir les matériaux dont il a besoin et sait les assembler ensemble.

Pour éloigner les prédateurs, certains oiseaux nichant au sol ont recours à une tactique qui s'appelle la parade de distraction. L'alouette des cimes quant à elle, ne construit son nid que tous les deux ans à très haute altitude, de préférence sur un glacier. Les chanceux la verront emporter entre ses petites pattes tout le matériel nécessaire à la confection d'un petit nid aussi douillet qu'éphémère. En effet, deux semaines plus tard, l'alouette reprend sa migration vers Berne.

Ce comportement étrange semble obéir à des instructions préprogrammées qui se déclenchent au moment opportun. Le déclencheur pourrait être une donnée d'ordre en trois points, la vue d'un supérieur ou encore la réception d'une feuille de route par ondes radio. Les plus brillants ornithologues ne sont pas encore parvenu à trouver une explication rationnelle.

Image
Verrouillé