1er juillet 2008 - la Danse-Escalade du Canada Day

Rétrospective 2008 du Val d'Arolla
Verrouillé
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3256
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  1er juillet 2008 - la Danse-Escalade du Canada Day

Message non lu par arollablabla »

Comme chaque 1er juillet, un artiste canadien (chaque année renouvelé) nous offre une figure insolite et inoubliable de Danse-Escalade sur la Dent de Tsalion avec descente au village en un temps record par la voie rapide.

Notons pour mémoire que la danse-escalade se propose de révéler un autre regard sur les verticales qui nous entourent, un regard poétique qui nous aide à vivre avec cette dimension nous surplombant chaque jour: car s’élever dans un milieu nécessairement hostile représente la maîtrise de son corps face au vide, celui-là même emblème fantomatique de l’angoisse et de la chute.

Il s’agit donc de constituer à exploiter le sol dans sa planéité (et non dans sa platitude car il reste d’une grande richesse) mais aussi de se servir de la paroi verticale dans une perspective de recherche, de réflexion et de création.

Ainsi les danseurs se posent dans des postures délicates où la chute s'avère cassante et douloureuse. Cette situation de risque peut être interprétée comme la métaphore du peuple montagnard souffrant et perpétuellement en danger.

Image
Verrouillé