19 décembre 2009 - RMF - Saison de ski sur orbite

Rétrospective 2009 du Val d'Arolla
Verrouillé
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3254
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  19 décembre 2009 - RMF - Saison de ski sur orbite

Message non lu par arollablabla »

19 décembre, 7h00... Peu à peu les systèmes de sécurité se renforcent. Là-haut, tout est installé. Dans un hangar, un grand écran retransmet en direct les images de la base. Dehors, depuis la piste du Torrent aménagée en gradins, on aperçoit l'aire de lancement.

La foule, surtout des jeunes, va et vient entre les camions de crêpes, les buvettes et les marchands de tee-shirts. Ambiance concert, odeur sucrée-salée... La foule s'impatiente, frappe des mains... « Assis! assis! assis! » crie le premier rang. Les haut-parleurs viennent de hurler: « Attention pour le décompte...»

On parle peu. Juste quelques échanges de politesse. Je me surprends à lever constamment les yeux sur le tableau de contrôle. Je n'ai qu'une peur: voir un clignotant passer au rouge! J'ai la sensation d'être dans un caisson d'isolation. Tous les bruits, toutes les voix me parviennent comme amortis. Plus le temps passe, plus les gestes me paraissent mesurés, économisés, presque immobiles. Dans la salle Alba, les têtes restent fixées sur les consoles. Tout paraît suspendu, tout va vite. ..Sur le moniteur j'aperçois Fontanesse 1, éclairé. ..Le silence tombe. Compte-rendu vert pour tous les systèmes....

« Séquence synchronisée », annonce le D.D.O2. « Attention décompte. 10 - 9 - 8 - 7 - 6 - 5 - 4 - Fontanesse 3, fontanesse 2, fontanesse 1....« Top allumage! » Le coeur me cogne.
Je ne vois rien. Puis. ..si. Un peu sur la gauche, une perche lumineuse qui trace lentement. ..Et un grondement sourd, comme un tonnerre lointain. ..Là! je ne rêve pas.... Comme l'avait prédit Galiléo Gallilée : "Et pourtant.... ça tourne ! "

0 min 37: « Allumage deuxième étage » clâme le haut parleur... Le ciel est blanc, superbe, infini...
3 min 20: « Largage coiffe. » Mes yeux ne quittent plus ce câble brillant qui glisse dans un troupeau d'étoiles de neige.
4 min 46: « Injection sur orbite. »
17 min 23: « Largage des premiers skieurs du fontanesse 1, engagement sur fontanesse 3 » Les invités applaudissent.
19 min 23: Le directeur adjoint commence la distribution des cigares à tous les responsables.

Personne n'a quitté son pupitre. Le D.D.O. jette un bref coup d'oeil à l'arrière avant de redresser la tête vers son écran de contrôle. Rien ne transpire. Seulement un léger malaise.15 minutes passent sans qu'aucune information ne soit donnée. Là-haut la presse fait les cent pas. Les suppositions vont bon train...Dans le haut-parleur une voix annonce: « Tout va bien, mission accomplie, buvette atteinte. » « On a eu quelques sueurs froides », dit le D.D.O. Le directeur d'exploitation se détend, la saison est lancée, succès sur toutes les lignes....

Image
olivier.libersa
Aficionado hyperactif
Aficionado hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : 04 juin 2007, 18:18
Localisation : Martigny

  Re: 19 décembre 2009 - RMF - Saison de ski sur orbite

Message non lu par olivier.libersa »

Tu as vraiment des talents d'ecrivain!
Image
Avec tous mes voeux pour la nouvelle aire de lancement!
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3254
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Re: 19 décembre 2009 - RMF - Saison de ski sur orbite

Message non lu par arollablabla »

Merci Olivier, mais le texte original a été pioché sur l'aire de lancement d'Ariane.... j'y ai simplement apporté quelques modifications locales ;-)
olivier.libersa
Aficionado hyperactif
Aficionado hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : 04 juin 2007, 18:18
Localisation : Martigny

  Re: 19 décembre 2009 - RMF - Saison de ski sur orbite

Message non lu par olivier.libersa »

Ton honnêteté t' honore... L' idée et les modifs locales n'en sont pas moins excellentes!
Verrouillé