«Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains, aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques» Jean Jaurès

Il était une fois Arolla - 1844 - Réunification des Haudères et d'Évolène

De la préhistoire au troisième millénaire, en passant par l'Antiquité, le Moyen-âge et les temps modernes, découvrez la vrai histoire du Val d'Arolla!
Avatar de l’utilisateur
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 2682
Enregistré le : 04 juin 2007, 15:37
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

Il était une fois Arolla - 1844 - Réunification des Haudères et d'Évolène

Message non lupar arollablabla » 06 avr. 2017, 10:07

Dans sa séance du vendredi 22 novembre 1839, le Grand Conseil décrétait la séparation définitive de l'ancienne commune d'Evolénaz.

On sait que le parti du progrès, représenté par le président Favre d'Evolène, avait, par son adhésion au gouvernement de Sion, provoqué le combat de St-Léonard du 1er avril 1840 et la soumission des Hauts-Valaisans au nouvel ordre de choses; mais il resta toujours en manifeste minorité.

Lors de la séance ordinaire du Grand Conseil du 2 décembre 1844, suite à la demande des Haudères, la réunion de leur commune à celle d'Evolène est à l'ordre du jour. Le préavis du Conseil d'État propose la réunion provisoire pour deux ans. La majorité de la commission propose la réunion définitive à condition que les emplois soient partagés entre les deux communes pour éviter l'abus que la majorité pourrait faire de son influence.

plus d'infos -> http://www.arolla.org/history/1840-1850.php

Image


Retourner vers « Il était une fois Arolla »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités