Canal9 20.11.17 - Liaison Les Haudères-Arolla

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3254
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Canal9 20.11.17 - Liaison Les Haudères-Arolla

Message non lu par arollablabla »

Les transports à câbles vont-ils supplanter certaines lignes de transports publics dans les vallées?
Exemple avec la liaison Les Haudères – Arolla


Une télécabine pour relier Les Haudères à Arolla: Serge Gaudin, conseiller municipal à Evolène et président de la Commission tourisme y croit dur comme fer. Une première étude réalisée cet été démontre la faisabilité technique du projet: 6,6 km de long, 18 à 20 minutes de temps de parcours et un investissement de 25 millions de francs.

«L’intérêt est multiple, le plus important c’est d’offrir à la population et aux touristes un transport à câble qui est sécurisé, accessible toute l’année et qui permet de venir à Arolla sans utiliser son propre moyen de transport.»

Sur le modèle de Zermatt et sa desserte par train, Evolène et le Service de la mobilité du canton partagent une même vision.

«Le câble se libère du terrain. Il est beaucoup moins sensible, moins exposé aux dangers naturels, aux avalanches, aux inondations et glissements de terrain, fait remarquer Vincent Pellissier, chef du service de la mobilité à l’Etat du Valais. Tout cela fait que l’entretien d’exploitation est meilleur marché que pour une route.»

[canal9nov17][/canal9nov17]

Avec le câble, des usagers moins exposé aux dangers naturels, aux quadrupèdes inattentifs, mais aussi et surtout aux chauffards.
Car l'alcool au volant, ne l'oublions pas, est le danger le plus récurrent sur nos routes de fonds de vallées!
Image
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3254
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Re: Canal9 20.11.17 - Liaison Les Haudères-Arolla

Message non lu par arollablabla »

La liaison Les Haudères-Arolla par câble, un sujet chaud. Réactions et commentaires recueillis sur notre page FB.

« C'est vrai que Arolla ressemble tellement à Zermatt au niveau remontées mécaniques, commerces etc que pourquoi pas un téléphérique plutôt qu'un train. Ça rendrait la circulation plus facile dans la station qui serait piétonne.... Et au printemps il fonctionnerait aussi la nuit pour les randonneurs qui s'entraÎnent pour la patrouille??? J'ose pas imaginer la complication pour les ravitaillements des cabanes..... C'est vrai que dans la vallée on a tout, besoin de rien...... Alors pourquoi pas mettre 25 m pour un téléphérique c'est des bricoles… » Danièle Pralong

« Ne vaut-il pas mieux améliorer les remontées existantes? » Christophe Doucet

«  Prendre comme modèle de développement la vallée de Zermatt et son tourisme de masse ne me paraît pas du tout adéquat pour le Val d'Hérens et Arolla... énormes parkings, verrues architecturales que représentent les gares de télécabines (ça sera joli à la Gouille...). En effet, il vaudrait déjà mieux favoriser l'entretien et le renouvellement des remontées existantes... » Matheu Bernard

« Je suis sceptique quant à ce projet! Comment pourrais-je continuer à pratiquer l'alpinisme si l’accès en voiture et fermé? Style, pour la petite dents de Veisivi j’ai l’habitude de partir à 2h00 de Satarma, et donc? Je pense pas que le téléphérique fonctionnera nuit et jour.
Je suis triste de ce projet, je pense que c’est l’aspect commercial qui motive ce projet et non l’aspect pratique, Arolla n’est pas une zone de tourisme de masse, et bien heureusement.
Laissons donc les choses tel quel! 
» Xavier Tinguely

« C'est bien joli, mais la route faudra bien continuer de l'entretenir... Après il est dit que l'accès à Arolla en voiture sera soumis à autorisation. Celui qui voudra chausser ses skis tôt le matin pour faire un sommet, il devra automatiquement passer la nuit à Arolla ? (J'imagine que l'heure d'ouverture des installation se fera à 09:00...) Et en cas de vent tempétueux, pour redescendre d'Arolla le soir, tu fais comment? » Vincent Buchs

« Et moderniser un peu les installations à Arolla en passant ce serait chouette. » Carole Schaller-Pilloud

« C'est surtout l'authenticité de cette vallée qui serait perdue.
Il serait plus judicieux de mettre à jour les équipements actuels.
De toute manière. La route, en aval, de la Gouille ne permet pas une hausse du trafic. 
» Maurice Le Poisson Rouge

« Il faudra mettre quelques millions de plus... et revoir sérieusement toutes les installations d'Arolla... télésiège débrayable...etc… » Maxence Seuret

« Développer les offres touristique en général avant de faire ça... Les installations c'est bien beau mais à part la marche, le ski, la grimpe, le ski, le ski et le ski y a pas grand chose à faire la haut... À si tu peux faire du ski XD » Richard Gaspoz

« Le pôle alpin c’est pour les JO? » Jean-Michel Colson

« Enfin » Lisette Biemar


Arolla.org sur FB -> https://www.facebook.com/arollaorg
Répondre