«Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho de notre âme, de notre bouche et de nos mains, aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques» Jean Jaurès

Le Temps du 15.01.18 - L’appel des autochtones pour préserver la nature

Articles interceptés dans la presse
Avatar de l’utilisateur
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 2869
Enregistré le : 04 juin 2007, 15:37
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

Le Temps du 15.01.18 - L’appel des autochtones pour préserver la nature

Message non lupar arollablabla » 17 mai 2018, 13:57

L’association NiceFuture a invité 12 représentants des peuples premiers la semaine dernière à Arolla pour discuter de l’avenir de notre planète. Et faire en sorte que la nature reprenne enfin ses droits

«Le paradis, c’est ici»

Le bouleversement climatique, justement. A Arolla, il a été au centre des discussions. «Nous sommes la première génération à subir les effets de ces changements, parce que nous ne respectons plus les lois de la nature, explique Appolinaire Oussou Lio, du peuple tolinou du Bénin. N’oubliez jamais que la Terre peut très bien vivre sans nous, mais que nous ne sommes rien sans elle. Notre planète est malade, à nous de la soigner. Car le paradis, c’est ici.»

Alors quels remèdes les gardiens de la Terre ont-ils trouvés? «Il faut déjà se mettre ensemble, s’écouter et partager nos expériences, énumère Barbara Steudler. Nous avons un projet qui concerne la connaissance des plantes qui guérissent. Un autre pour s’engager ensemble pour la préservation des forêts et des arbres, parce que sans eux, la vie sur Terre est impossible.»

De ce week-end de discussion, une charte va bientôt naître. «Une déclaration d’Arolla qui sera notre premier jalon pour passer à l’étape suivante, précise Jean-Marc Imhof, chargé de projet chez NiceFuture. Une fois que cette base sera posée, nous ferons fonctionner nos réseaux pour obtenir des résultats concrets.»

Emmanuel Grandjean

Extrait de l'article paru dans le Temps en ligne du 15.05.18
https://www.letemps.ch/culture/nyon-reunit-gardiens-terre

« Au coeur des Temps » est le dernier projet en date de l’association NiceFuture. Il s’agit d’un événement unique qui a eu lieu du 9 au 17 mai 2018 en Suisse romande.
http://www.nicefuture.com/evenements/au-coeur-des-temps/
https://www.aucoeurdestemps.org/

Image


Retourner vers « La revue de presse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité