Il était une fois Arolla: XVIIème, le chalet d'Adrien IV

De la préhistoire au troisième millénaire, en passant par l'Antiquité, le Moyen-âge et les temps modernes, découvrez la vrai histoire du Val d'Arolla!
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 2945
Enregistré le : 04 juin 2007, 15:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

Il était une fois Arolla: XVIIème, le chalet d'Adrien IV

Message non lupar arollablabla » 17 août 2015, 07:12

L'importance des VII dizains s'étant considérablement accrue, ces communautés, qui, dans les guerres de Rarogne, avaient définitivement anéanti l'aristocratie féodale, tourneront en ce XVIIème siècle leurs armes contre le pouvoir temporel des évêques. Les luttes de la démocratie naissante ébranleront le siège d'Adrien II de Riedmatten mais se déchaîneront avec fureur sous l'épiscopat d'Hildebrand II Jost qui, en 1618 sous la pression du grand bailli Nicolas Kalbermatter, n'aura d'autre alternative que de reconnaître les VII dizains comme pouvoir suprême et protecteur de l'Église...

En 1665, Mgr Adrien IV de Riedmatten achète le sixième d'une maison et d'une grange qu'il possède sur territoire d'Arolla, maison qui, après rénovation, deviendra dès 1666 « le Giétro de Monseigneur », alias « le chalet de l'évêque ».

Le col de Riedmatten devrait son nom à l'évêque Adrien III de Riedmatten qui l'aurait franchi avant de passer le Col Collon pour se rendre à Aoste puis jusqu'à Rome...

1682, première mention d'Arola sur une carte (carte Lambien), à l'ouest de la Dent Blanche (Wys Zänehorn) et du Cervin (Matter Dioldin).

http://www.arolla.org/history/XVIIeme.php

Image


Retourner vers « Il était une fois Arolla »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité