Il était une fois Arolla: XVIIIème, les botanistes

De la préhistoire au troisième millénaire, en passant par l'Antiquité, le Moyen-âge et les temps modernes, découvrez l'incroyable épopée du Val d'Arolla!
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3005
Inscription : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

Il était une fois Arolla: XVIIIème, les botanistes

Message non lu par arollablabla » 08 sept. 2015, 10:53

Au XVIIIe siècle, peu d’événements importants viennent troubler la quiétude valaisanne. Le réseau des routes est amélioré afin de favoriser le commerce et l’arrivée des premiers touristes : les botanistes, dont le précepteur des enfant d'Albrecht Von Haller, Johann Jacob Dick, qui lors d'un de ses voyages visitera le Val d'Arolla et les alpages de la Montagne d'Arolla, Pra Gra, Rouxel et La Crêta.

Les fluctuations glaciaires intervenant depuis le XIVème siècle n'ont – pour l'instant - pas porté préjudice au passage du col Collon, même si les échanges commerciaux s'y éteignent progressivement. Une petite croix de fer datée de 1754 aujourd'hui disparue mais dont fait mention l'abbé Henry dans son guide du Valpelline y sera fixée: « Sur les rochers du col il y a une petite croix en fer portant la date 1754 : lorsque que les Bioneins passent là, ils tournent la croix du côté de Bionaz ; quand passent les valaisans, ils tournent la croix du côté du Valais ».

http://www.arolla.org/history/XVIIIeme.php

Image



Répondre