Il était une fois Arolla - 1836 - La vallée de St-Bartholomé et le glacier de Rolle

De la préhistoire au troisième millénaire, en passant par l'Antiquité, le Moyen-âge et les temps modernes, découvrez la vrai histoire du Val d'Arolla!
Avatar de l’utilisateur
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 2901
Enregistré le : 04 juin 2007, 15:37
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

Il était une fois Arolla - 1836 - La vallée de St-Bartholomé et le glacier de Rolle

Message non lupar arollablabla » 24 janv. 2017, 17:53

Après avoir suivi des études de théologie à l'Université de Bâle entre 1792 et 1796, Markus Lutz rédigera un Vollständiges geographisch-statistisches Hand-Lexikon der Schweizerischen Eidgenossenschaft, traduit en français l'année de sa parution (1836) sous le titre de Dictionnaire géographique et statistique de la Suisse dans lequel seront mentionnés:

- Evolena, paroisse située au fond du dixain vallaisan d'Hérens et de la vallée du même nom, là où le climat est âpre au point qu'on aperçoit à peine quelques pauvres champs d'avoine et carrés de légumes. Une population, forte d'environ 900 âmes, qui y mène essentiellement une vie pastorale et se distingue par sa loyauté, sa douceur de caractère et son hospitalité. Une paroisse qui comprend Evolena, la Sage, Forclaz, Audeires, Pralovin et Lana, et plusieurs autres petits groupes de maisons.
- St. Barthelémy, alpe avec une ancienne chapelle au fond de la vallée de la Borgne, qui se trouve dans le voisinage du grand glacier Rolle. D'où un sentier conduit à travers les glaciers à Aoste en Piémont. La vallée où sont situées cette alpe et cette chapelle s'appelle aussi vallée de St-Bartholomé
- La Becca-Guibert, haute montagne couronnée de glaciers au sud-ouest d'Evolena, qui s'appuie, au midi, au grand Collomb.
- Le Grand Colomb, montagne à deux sommités de hauteur à peu près égale au sud-ouest d'Evolena, qui s'appuie au nord à la Stiva et au midi à la Becca-Guibert.
- La Dent d'Herens ou d'Evolena, la Sacheneide, les Vegevis, l'alpage de l'Abricole, la Maye, etc.

http://www.arolla.org/history/1815-1839.php

Image


Retourner vers « Il était une fois Arolla »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité