De tout temps, chutes de glace de glaciers suspendus, avancées de langues glaciaires et inondations suite à des ruptures de poches d’eau glaciaire ont dévasté de précieuses terres agricoles, perturbé les axes de communications, détruit des habitations et fait de nombreuses victimes humaines et animales.
Quid des glaciers du val d’Arolla?
Un inventaire présentant les glaciers dangereux de Suisse a été établi en 2018 par l’ETHZ - https://www.glacier-hazards-2018.glaciology.ethz.ch/ . Y figurent deux de nos glaciers.
Les informations compilées dans cet inventaire montrent que, selon les évaluations de l’époque, 53 des 84 glaciers étudiés risquent de subir des événements dommageables dans les 10 à 20 prochaines années (dont celui du Birch). Il en ressort que les Glaciers d’Arolla (haut et bas) et de Tsijiore Nouve ne représentent aucun danger perceptible à moyen terme - bien qu’ayant déjà eu quelques sautes d’humeur par le passé – et encore moins à long terme vu la vitesse à laquelle ils disparaissent (voir sur la page web du Réseau des relevés glaciologiques suisse (GLAMOS), liens ci-dessous).
Glacier d’Arolla (haut et bas)
Le 10 juin 1974, une rupture subite d’une poche d'eau de faible volume suite au blocage temporaire de l'écoulement sous-glaciaire par des débris de glace a été observée par Grande Dixence SA, ne causant aucun dégât. Des événements similaires de faible ampleur ont dû se produire à plusieurs reprises par le passé. Une crue potentiellement plus importante due à une rupture de poche d’eau sous-glaciaire est peu probable, sans toutefois être exclue.
Risque de dommages potentiels: prises d’eau, route, ponts et sentiers de randonnée.
Graphiques retraçant la variation du glacier (-631m de 2021 à 2022!!!!!) https://www.glamos.ch/fr/factsheet#/B73-14
Glacier de Tsijiore Nouve
Événements documentés
1817. Au fur et à mesure de sa progression, le glacier détruisit la forêt sur la rive droite de la Borgne
Du 16 au 19 juin 1981, la rupture d’une poche d'eau de 183’000 m³ transporta environ 2’000 m³ (5’500 tonnes) de débris.
Le 18 septembre 1986, des participants à une excursion glaciologique furent témoins d'une petite rupture de poche d'eau sans conséquences.
Risque de dommages potentiels: route, ponts et sentiers de randonnée
Graphiques retraçant la variation du glacier https://www.glamos.ch/fr/factsheet#/B73-16
