Nouvelliste du 08.07.13 - Son premier livre primé

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3257
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 08.07.13 - Son premier livre primé

Message non lu par arollablabla »

Image

Trois prix littéraires ont été attribués lors de la Rencontre internationale du livre de montagne qui s'est tenue ce week-end à Arolla.

Le Prix Jo Fauchère a été attribué au livre de Charlie Buffet "Jules Jacot Guillarmod, Pionnier du K2" (Ed. Slatkine). Le Prix Arolla revient à... Corinnna Bille et à l'illustratrice Fanny Dreyer pour "Mystère du monstre" qu'ont édité l'automne dernier les éditions La Joie de Lire. Quant au Prix du Village du livre, il revient à Danielle Berrut, pour son premier recueil de nouvelles: "A Fleur de nuage", paru chez Xénia.

Deux livres en préparation

La Montheysanne Danielle Berrut est ravie. "C'est un rêve qui se réalise. Pour un premier livre, c'est déjà bien de trouver un éditeur, alors recevoir un prix..." Ancienne professeure à l'Ecole de commerce, Danielle Berrut bénéficie d'une préretraite. "Avant, je n'ai jamais écrit. J'ai l'impression que j'ai emmagasiné une quantité de nostalgie qu'il a fallu exprimer", raconte l'écrivain qui avoue sa nostalgie pour l'époque que lui narrait son père.
Sa première expérience d'écriture ne va pas s'arrêter là. "J'ai déjà deux autres livres en préparation. Un manuscrit est en attente. Un autre est en cours d'écriture."

Belle affluence

La huitième édition de la Rencontre d'Arolle a connu un succès réjouissant. La caissière de l'événement, Dominique Fournier, estime à 800 le nombre de bibliophiles qui ont fait le déplacement. C'est une centaine de plus qu'en 2012.

Du côté des éditeurs, le sourire est au rendez-vous. "On vend pas mal", se réjouit Slobodan Despot, le directeur de Xenia.

"Cette année, c'est beaucoup mieux que l'an passé", estime Joseph Lamon des Editions à la carte, "les conférences ont attiré du monde qui vient ensuite découvrir les livres." Bien entendu, le salon d'Arolla n'a rien à voir avec le Salon du livre de Genève. "Genève, c'est commercial. Arolla, c'est humain", résume Joseph Lamon

Dominique Fournier insiste sur le côté convivial, presque familial de cette rencontre. A preuve, l'intronisation de l'auter de bandes dessinées, Cosey, comme membre de la Confrérie du bassin. Torse nu, les pieds dans le bassin jouxtant le Grand Hôtel Kurhaus qui accueille la manifestation, le papa de "Jonathan" s'est prêté au jeux, non sans apprécier ce moment de partage.

Jean-Yves Gabbud

Image
Répondre