Nouvelliste du 04.09.13 - Dis papa c'est encore loin Arolla?

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3261
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 04.09.13 - Dis papa c'est encore loin Arolla?

Message non lu par arollablabla »

Image

Val d'Hérens - Des passionnés lancent une nouvelle course entre Bramois et Arolla par équipe de deux. Originalité de la randonnée: le duo sera obligatoirement composé du père et de son fils.

C'est une nouvelle épreuve qui va relier Bramois à Arolla. Une marche par équipe de deux. Ou plus exactement une démarche entre un père et son fils, seul type de binôme accepté pour cette première édition. Le 14 septembre prochain à 7 heures, les papas et leurs fistons s'élanceront de l'église de Bramois sur un parcours les menant jusqu'à l'Hôtel du Glacier à arolla, 32 kilomètres plus loin! Soit un tracé légèrement plus long que celui de Sierre-Zinal.

Performance de l'âme

A l'origine de cette initiative qui intéresse tout le val d'Hérens, un trio composé d'Antonio Caldeira, hôtelier à Arolla, Christian Favre, un réfu de course à pied et Patrice Gaspoz, un fin connaisseur de l'organisation d'épreuves sportives. "Cette cours qui n'en est pas une repose sur une dimension authentiquement philosophique", explique Christian Favre. Mais n'est-ce pas juste une épreuve sportive de plus? "Non, car nous développons une thématique unique au monde. le partage avec ses enfants devient difficile dans la société actuelle. Durant cette journée, le père et son fils vont longuement marcher ou courir ensemble en remontant une vallée magnifique. Ces quelques heures leur permettront d'échanger dans la complicité ou de se confronter. Mais avant tout de se rencontrer. Pourquoi ne pas profiter de la randonnée pour une petite baignade à Combioule ou au lac Bleu? La performance se fera donc au niveau de l'âme. Il ne faudra pas confondre ego et enfant. Le but est simplement d'arriver au bout." Des propos qui se rapprochent d'une quête initiatique.... "Les participants vont passer du Rhône aux sources de la Borgne. Au fil de l'eau, on pourra remonter aux origines de la vie, à la construction d'une relation."

Sensible à l'environnement

Quelques panneaux didactiques des lieux traversés seront confectionnés pour l'occasion. Un questionnaire sur les caractéristiques de la course et de son environnement sera distribué à l'issue de cette étonnantes aventure. Christian Favre participera à cette première en compagnie de son fils Matteo, 12 ans. "J'ai choisi moi-même de faire cette jolie course avec mon papa. Je m'intéresse à l'environnement. Et il y a plein de choses à apprendre le long de l'itinéraire."

Les organisateurs disent vouloir mettre une seule chose à disposition: le décor. Les concurrents devront par conséquent être autonomes, notamment au niveau de l'alimentation.

Logistique simple

Du coup, la logistique se réduit à sa plus simple expression. Pas de frais d'inscription, pas de sponsor, des foulards en guise de dossard, un parcours balisé, une quinzaine de bénévoles répartis au départ, aux endroits stratégiques et à l'arrivée, des villages étapes à La Luette et à Lannaz afin d'amener par la route à Arolla ceux qui manqueraient d'énergie ainsi qu'un diplôme et une raclette à la fin du périple. "Nous aurons tout de même un numéro de portable par équipe afin de ne perdre personne en route", sourit Antonio Caldeira. Si pour 2013, les organisateurs ne prendront que 25 équipes et annoncent déjà de belles surprises, ils espèrent d'ores et déjà reconduire l'aventure l'an prochain. "Pourquoi ne pas ouvrir la course à un autre thème, par exemple celui de la mère et de sa fille?"

Dans l'immédiat, Arolla verra arriver samedi quelque 800 concurrents de Valpelline pour le 3e édition du Collon Trek, une course qui part sur les traces des contrebandiers. Mais c'est une autre histoire....

Pascal Fauchère

Renseignements et inscriptions: 079 216 98 25 ou 077 462 62 61

Image
Répondre