Nouvelliste du 10.12.13 - Crash à Arolla

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  Nouvelliste du 10.12.13 - Crash à Arolla

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André Borschberg, pilote vedette de "Solar Impulse", s'est écrasé dimanche en hélicoptère sur le glacier du Brenay dans le val d'Hérens. Il s'en sort indemne.

Dimanche dans l'après-midi, un pilote d'hélicoptère a déclenché sa balise de secours au Grand Combin, à une altitude de 3500 mètres. Comme le veut la procédure (voir encadré), le message de détresse a été transféré au Centre de coordination des opérations de sauvetage à Zurich. Entité gérée par le Rega. Cette dernière a informé les Forces aériennes vers 18 heures. "Après une évaluation de la situation, nous avons décidé d'engager un hélicoptère Super Puma équipé d'une caméra infrarouge et d'instruments de détection de balise. La machine a décollé depuis Payerne" , note Laurent Savary, porte-parole des Forces aériennes suisses.

Pilote frigorifié mais sain et sauf

Après une heure de recherches, l'équipage militaire a retrouvé le pilote à proximité de son hélicoptère endommagé dans la région du glacier du Brenay, derrière le Pigne d'Arolla. "Nous avons pris en charge le pilote qui était légèrement blessé et nous l'avons conduit à l'hôpital de Sion" , ajoute Laurent Savary. D'autres moyens ont-ils été engagés? "La police et le 144 ont été avertis de l'intervention et de l'engagement de l'armée. Renseignements pris, nous pouvons confirmer que le pilote n'a été que légèrement blessé. Il a souffert du froid et il a été transféré à Sion pour un contrôle" , relève Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police cantonale valaisanne. Air-Glaciers a mis de son côté une machine et une équipe de secours en stand-by.

Mystère autour de la compagnie impliquée

Hier à midi, personne ne savait quelle était la compagnie impliquée dans l'accident. Contactées, les trois sociétés basées à Sion à savoir Air-Glaciers, Eagles et Héli-Alps n'étaient pas du tout au courant de cet incident. Idem du côté de l'aéroport de Sion. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a juste précisé que le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) était en charge de l'enquête et qu'un rapport préliminaire était attendu.

Machine détruite

Finalement, en fin d'après-midi, Jean Roulin, enquêteur auprès du SESA nous en a dit un peu plus sur l'accident: "Nous ne savons pas si la balise a été déclenchée par le pilote ou lors du crash, mais nous savons qu'elle émettait. L'accident a eu lieu à proximité d'une place d'atterrissage officielle. Nous ne pouvons cependant pas encore dire quelles sont les circonstances exactes de l'accident. Nous nous sommes rendus sur place hier matin. La machine a été détruite." Le pilote était-il expérimenté? La météo a-t-elle joué un rôle? "Nous n'avons pas encore évalué le carnet de vol du pilote, ni le bulletin météo."

Pilote de renom

Selon nos sources, l'homme aux commandes de l'hélicoptère en question est plus qu'expérimenté puisqu'il s'agit en fait d'André Borschberg, pilote professionnel suisse d'avions et d'hélicoptères. Il manoeuvrait un Robinson R44 Raven II dont il est le propriétaire, selon le registre de l'OFAC.

André Borschberg est surtout connu pour être le cofondateur du projet "Solar Impulse". Le 7 juillet 2010 pour la premiè re fois dans l'histoire de l'aviation solaire, André Borschberg a effectué un vol de vingt-six heures avec l'avion de "Solar Impulse", démontrant ainsi la possibilité de voler jour et nuit au moyen de l'énergie solaire. Contacté, le service de presse de "Solar Impulse" a confirmé notre information. "Effectivement, André Borschberg a été victime d'un accident dimanche en Valais, alors qu'il s'entraînait à se poser en hélicoptère pour sa licence. Il était seul à bord. La machine a été détruite. Il n'a été que légèrement blessé et il est sorti rapidement de l'hôpital. Nous ne ferons pas d'autres commentaires" , conclut Alexandra Gindroz, responsable média de "Solar Impulse".

David Vaquin
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