Nouvelliste du 07.07.14 - Saisir le sens de la montagne

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3257
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 07.07.14 - Saisir le sens de la montagne

Message non lu par arollablabla »

Image

Rencontre - Les livres de montagne étaient à l'honneur ce week-end à Arolla.

De la face nord de l'Eiger à la sortie en famille. De l'expédition à la balade. De l'exploit d'alpiniste aux bons plans de cueillette. De la photographie aux romans. La neuvième rencontre internationale du livre de montagne d'Arolla a exploré durant le week-end toutes les facettes des hauteurs, avec une belle fréquentation. Plutôt qu'un thème spécifique, les organisateurs ont préféré cette année mettre l'accent sur la philosophie qui règne aux abords des sommets. "La montagne après tout, c'est un état d'esprit. C'est une identité aussi", explique l'écrivaine Andrée Fauchère qui préside l'événement. Et de résumer: "C'est avant tout de la simplicité."

Ueli Steck primé

Avec sa technique, sa vitesse et sa légèreté, l'alpiniste bernois Ueli Steck a séduit le jury de cette édition par son livre "Speed". Un livre par lequel il tente d'expliquer, peut-être presque parfois de justifier, ce besoin d'aller le plus vite possible au sommet. Après avoir dynamité les records d'ascension sur les grandes faces nord des Alpes (Cervin, Eiger, Grandes Jorasses), il s'est lancé le défi de l'Annapurna, dixième plus haut sommet du monde. En novvembre dernier, il avale seul cette face en vingt-huit heures. Pourtant, ce n'est pas l'apologie de la vitesse qui a conduit le jury a lui décerner le prix Jo Fauchère - du nom de l'ex-mari d'Andrée Fauchère décédé dans l'Himalaya en 1981 - mais bien une philosophie d'approcher la montagne. "Il fait corps avec la nature, avec la roche. Quand il grimpe, c'est avec sa tête et ça a l'air d'une telle simplicité et d'une telle évidence pour lui", ajoute Andrée Fauchère.

Signe que cette édition a été placée sous le signe d'une idée de la montagne, les deux autres livres primés n'ont strictement rien à voir avec les exploits d'alpinistes. L'un, "Histoire de bornes" d'Olivier Cavaleri, évoque les balades sur la frontière entre la Savoie et le Valais et en étudie l'histoire. L'autre, celui du photographe Eric Dragesco, "Instants sauvages", est consacré à la faune de montagne. Un éloge de la lenteur en somme. "En fait, c'est exactement la même idée que pour Ueli Steck, il n'y a rien de contradictoire. L'auteur doit faire partie du milieu qui l'entoure, il doit l'épouser. Là aussi, c'est une question de simplicité", détaille Dominique Fournier, vice-présidente de la manifestation.

Invités passionnés

En marge de l'exposition de livres, un cycle de conférences très varié a fait la part belle aux rapports entretenus avec la montagne dans une quantité de domaines différents. "Que ce soit Charly Wuilloud, ex-chef de service des dangers naturels à l'Etat du Valais et son livre sur les glaciers, ou Jacques Richon, chirurgien et médecin répondant de la Maison FXB et ses aventures en Antarctique, tous ont une relation passionnée avec la montagne", poursuit Andrée Fauchère. Les grand événements sportifs qui se tiennent au pied des cimes ou encore le portrait de ces Valaisans imprégnés par ces massifs qui les dominent ont également été explorés. À l'occasion des dix ans de la rencontre des livres de montagne l'an prochain, Andrée Fauchère espère accomplir un pas de plus. "Si nous avons cette perception et cette philosophie par rapport à la montagne, c'est aussi parce que des hommes ont su l'approcher. Voilà pourquoi j'aimerais qu'on puisse, l'an prochain, mettre au coeur de cette manifestation les pionniers tels Frison-Roche ou Bonatti qui ont largement contribué à construire cette image de la montagne."

Julien Wicky


Durant tout le week-end des 9èmes Rencontres internationales du livre de montagne, on pouvait également apprécier des artisans à l'oeuvre dans les autres établissements d'Arolla.
Ici une magnifique exposition de cadres et de vieilles photos de la région par Michel Rong du côté de l'Hôtel du Glacier!

Image
Répondre