20 décembre 2008 - Mise à feu des Fontanesses

Rétrospective 2008 du Val d'Arolla
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arollablabla
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  20 décembre 2008 - Mise à feu des Fontanesses

Message non lu par arollablabla »

Mise à feu de la saison 2008/2009...
En attendant les premiers tests sur piste, nous vous invitons à lire la procédure du lancement du Fontanesse 1, fil rouge du domaine.

J -3 :

Préparation du compte à rebours de la saison ;
Recrutement des scientifiques ;
Appel aux stations d'écoute ;
Début du compte à rebours à T - 43 h ;
Comptage des pylones ;
Vérification des systèmes de secours des perches ;
Vérification des attaches débrayables, ressorts freinés, cannes téléscopiques et selettes ;
Vérification des logiciels de la caisse ;
Chargement des logiciels du système de la caisse dans les ordinateurs de la cabane du fond des pistes ;
Retrait de certains ponts ;
Début des tests du système de navigation ;
T - 27 h : premier arrêt du compte à rebours pour une période de 4 h ;
Retrait du domaine des personnels non nécessaires ;
Test des dispositifs pyrotechniques Vert/Rouge.

J -2 :

Reprise du compte à rebours ;
Vérification des poulies et câble tracteur, soudures et épissures de dernières minutes ;
Début des opérations de remplissage des réservoirs (carburants et comburants cryogéniques) ;
T -19 h : second arrêt du compte à rebours pour une période de 4 h ;
Remplissage des réservoirs d’eau de la buvette, qui se déverseront au moment de l'ouverture dans les premières tasses à café ;
Désaccouplement du cordon ombilical intermédiaire ;
Prise d’autonomie des installations mécaniques et déconnection de ses instruments au sol ;
Reprise du compte à rebours ;
Préparation finale du groupe moteur ;
Retrait de l'échelle de la plate-forme de service ;
Arrêt du compte à rebours pour une période de 12 heures et 45 minutes ;
Vérification du système de guidage stellaire, tension du câble, station de renvoi ;
Activation des systèmes de mesures inertielles des perches ;
Réglage des suspensions électroniques ;
Activation des systèmes de communications des patrouilleurs et autre personnel.

J -1 :

Rangement du matériel de l’équipage ;
Retrait du dispositif de remplissage au sommet du réservoir principal ;
Lecture de la check-list de mise en route ;
Purge des chambres de combustion de l'hotel Alba ;
Reprise du compte à rebours à T - 11 h ;
Mise en action du système de surveillance ;
Retrait de la zone de danger des personnels non essentiels ;
Nouvel arrêt du compte à rebours à T - 6 h pour une période de 2 h ;
Vérification de l’intégrité de la station de départ ;
Retrait du pas de tir de tous les personnels ;
Reprise du compte à rebours ;
Vérification des branchements électriques ;
Inspection du pas de tir ;
Vérification des instruments du cockpit ;
Début de l’installation de l’équipage à bord du système ;
Vérification par l’équipage du bon fonctionnement des communications entre les scientifiques et le Centre de contrôle et de vente des forfaits.

Jour J :

Ouverture du sas d’entrée du domaine ;
Test des filets de protection ;
Fin des opérations en salle blanche ;
Retrait des personnels présents dans la salle blanche ;
Retrait des derniers personnels ;
Arrêt du compte à rebours pour 10 m à T – 20 ;
Dernier débriefing transmis à l’équipe de préparation du lancement ;
Fin des mesures inertielles ;
Reprise du compte à rebours à T - 20 m ;
Bascule des ordinateurs de la caisse en mode "configuration de vente cash / débit / crédit" ;
Début du conditionnement thermique de la cabane de contrôle ;
Fermeture des valves de ventilation des guichets de vente ;
Bascule des systèmes de secours en mode "configuration de lancement" ;
Arrêt du compte à rebours à T - 9 m pour une période d’environ 45 m ;
Décision de la part du directeur du lancement, de l’équipe de gestion de la mission et du directeur de tests, de lancer la dernière phase du compte à rebours ;
Reprise du compte à rebours à T - 9 m ;
Début de la séquence automatique du lancement ;
T – 7 m 30 s : entrée du code d'accès secret ;
T – 6 m 15 s : début de l’enregistrement de la saison ;
T – 5 m 00 s : mise en route des générateurs de puissance auxiliaires ;
T – 5 m 00 s : amorçage des moteurs des boosters (SRB) et activation des dispositifs de sécurité ;
T – 3 m 55 s : ventilation des circuits d'oxygène liquide ;
Mise en configuration fonctionnelle des surfaces mobiles de l'installation ;
T – 2 m 55 s : mise sous pression du réservoir d'oxygène liquide ;
T – 1 m 57 s : mise sous pression du réservoir d'hydrogène liquide ;
T – 1 m 00 s : mise hors tension des réchauffeurs des joints des boosters ;
T – 0 m 50 s : mise sous tension autonome de l'orbiteur ;
T – 0 m 31 s : mise en route de la séquence automatique ;
T – 0 m 6,6 s : allumage des trois radiateurs auxiliaires de la cabane et du moteur principal ;
T - 0 : allumage des boosters et décollage.

En cas de panne, reprendre la séquence jusqu'à mise en orbite du téléski.
En cas de panne prolongée, mise en orbite des scientifiques.

L'équipage, tendu, lors de la mise à feu.
Image


brigitte.membrive
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  Re: 20 décembre 2008 - Mise à feu des Fontanesses

Message non lu par brigitte.membrive »

Nous savions que nous pouvions faire confiance aux matériels performants de la station de nos rêves!


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