RhoneFM 19.03.22 - Arolla prévoit de renouveler l'ensemble de son domaine skiable pour 25 millions

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3125
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  RhoneFM 19.03.22 - Arolla prévoit de renouveler l'ensemble de son domaine skiable pour 25 millions

Message non lu par arollablabla »

Arolla prévoit de renouveler l'ensemble de son domaine skiable. Le projet a été présenté ce vendredi lors l’assemblée générale de la société de remontées mécaniques, qui souhaite préserver le calme et la nature à Arolla. Coût estimé: près de 25 millions de francs.

Les installations datent de la fin des années soixante et arrivent en fin de vie. Arolla doit absolument renouveler son domaine skiable, selon Manuel Follonier, président des remontées mécaniques. Le projet évalué à près de 25 millions était présenté ce vendredi, lors de l’assemblée générale de la société de remontées mécaniques.

Une seule installation

Actuellement, pour accéder au sommet du domaine, il faut prendre deux téléskis et compter environ 20 minutes. Le nouveau projet prévoit de les remplacer. «Le but est de remplacer ces deux installations par une télécabine, avec un arrêt intermédiaire à environ 2'600 mètres», explique Manuel Follonier.

Au niveau de l'arrêt intermédiaire, de nouvelles activités devraient être développées: le ski de fond, qui n'existe pas encore à cette altitude, ainsi qu'une piste de luge, qui rejoindra le fond des pistes à 2'000 mètres d'altitude.


Parking et restauration

Au fond des pistes, un parking supplémentaire d’environ 500 places est prévu. Un bâtiment polyvalent avec un espace sanitaire fait également partie du projet. Et un effort particulier sera fait pour améliorer la restauration. «La restauration est notre point faible», reconnaît Manuel Follonier. «Nous devons améliorer nos bâtiments et notre service surtout.»

Le projet prévoit de renouveler la buvette au sommet des pistes et de créer un petit restaurant au niveau de l'arrêt intermédiaire de la future installation. Au fond des pistes, où se situe actuellement une yourte, une buvette sera également mise en place pour l'accueil et les non skieurs.

Conserver les atouts d'Arolla

Ce projet devrait changer considérablement le visage de la station. Pourtant, Manuel Follonier l'assure, Arolla ne veut pas devenir comme les grandes stations que nous connaissons en Valais. «Nous voulons garder les atouts que nous avons: l'altitude entre 2'000 et 3'000 mètres, et le calme avec peu de gens sur les pistes. Raison pour laquelle nous ne voulons qu'une seule installation centrale, afin d'avoir le minimum d'impact sur la nature.»

Coût du projet: 25 millions

Cet important projet est estimé à près de 25 millions de francs. «L'installation coûtera déjà une vingtaine de millions», précise Manuel Follonier. «Une partie devrait être financée par la commune et peut-être le canton. Le reste devrait être pris en charge par des privés.»
A cette somme s'ajoutera la mise en place de l'enneigement artificiel pour garantir le ski sur l'ensemble du domaine, la restauration et le nouveau parking. «Nous serons plutôt entre 20 et 25 millions quand toute l'infrastructure sera en place. Mais le projet peut aussi se réaliser par étape, nous ne sommes pas obligés de tout réaliser en une fois.»

Le projet de renouvellement du domaine skiable d’Arolla est actuellement en phase d’étude. Le but est de le finaliser pour la fin de l’année, avant de commencer la recherche de fonds l’année prochaine.

Nathalie Terrettaz

Image


Répondre