Nouvelliste du 28.04.08 - Offrez-vous une course...

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3254
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 28.04.08 - Offrez-vous une course...

Message non lu par arollablabla »

Image

Offrez-vous une course aux frontières des glaciers


COLLON TREK - Une nouvelle épreuve de randonnée à pied en haute montagne est lancée cette année entre Bionaz la valdôtaine et Arolla la valaisanne. Particularité du projet: le franchissement d'une frontière et d'un glacier. Histoire de relier deux communautés montagnardes proches.

C'est un trait d'union sportif et culturel. A la fois une nouveauté et un retour à la tradition. Le 5 septembre prochain, l'Association des communes du val d'Hérens (ACVH) et la Communauté de montagne du Grand-Combin (CMGC) organisent une course à pied inédite. Elle reliera Bionaz à Arolla par le col Collon et a été baptisée «Collon Trek - Sur le sentier des contrebandiers». Tout un programme, tant socio-culturel que sportif pour cette épreuve de 24 kilomètres entre la Suisse et l'Italie à travers les Alpes. Sa particularité technique? Le franchissement, au col, d'une frontière et d'un glacier. Comme l'ont fait les bergers, les commerçants et les contrebandiers au cours des siècles.

Une même foulée

Car l'aspect socioéconomique et culturel de cette initiative revêt une dimension importante. La course part d'un projet de coopération transfrontalière intitulé «Autour des barrages». L'objectif avoué des deux communautés est de valoriser la région du col Collon. Un territoire à l'identité plutôt homogène si l'on en croit les deux présidents, Damien Métrailler de l'ACVH, et Corrado Jordan de la CMGC qui allongent une même foulée. «Nos deux régions présentent des similitudes au niveau géomorphologique et paysager. Nous parlons un patois franco-provençal commun, pratiquons la même agriculture, entretenons des traditions semblables», explique le premier. «Les liens historiques entre notre vallée et le Valais sont nombreux. Il suffit de se souvenir que le col Collon a été un important lieu de passage commercial et de contrebande», emboîte le second.

Avec le percement des tunnels et l'amélioration des voies de communication dans la 2e partie du XXe siècle, le col est tombé dans l'oubli. Jusqu'au jour où les communautés ont à nouveau pris conscience de la richesse de leurs liens ancestraux avec l'arrivée des alpinistes et des randonneurs. «C'est une occasion unique pour promouvoir les atouts culturel et naturel autour du col Collon et ainsi développer l'image touristique de ce territoire.»

Esprit de la course

Cette double dimension historique et transfrontalière évoquée, la course vise également la qualité de l'ambiance naturelle avec un passage sur le Haut Glacier d'Arolla. Une charte éthique a d'ailleurs été instaurée. Le règlement prévoit par exemple de disqualifier tout concurrent vu en train de jeter ses déchets sur le parcours.

Le Collon Trek propose d'aborder la compétition en style alpin, c'est-à-dire avec une économie de moyens. Et malgré un passage sur glacier à 3000 mètres et un temps maximal de course estimé à 9 heures, l'épreuve se veut très populaire. Le tracé constitue d'ailleurs une étape des treks que sont le Tour du Cervin et Autour des grands barrages. Les organisateurs espèrent, pour cette première édition, entre 200 et 300 équipes. Ce qui permettrait de boucler un budget de140 000 euros dont une grande partie est financée par le projet Interreg IV.

Par Pascal Fauchère

L'article a été publié en page 2-3, avec entre autres 2 images signées Olivier Libersa, Arolla.org
Image
Image
Répondre