Nouvelliste du 10.10.09 - Vent de folie sur la PDG

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3256
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 10.10.09 - Vent de folie sur la PDG

Message non lu par arollablabla »

Image

Vent de folie sur la Patrouille des glaciers


Les éditions 2010 et 2012 de la PDG sont assurées. 1500 patrouilles en 2010. 1500 inscriptions refusées. Extension à la Suisse alémanique.


L'armée suisse, invitée d'honneur de la Foire du Valais, a présenté l'édition 2010 de la Patrouille des Glaciers (PDG).
Le nouveau comandant de la PDG est le lieutenant colonel Etat-Major général Ivo Burgener: un Valaisan germanophone remplace un Valaisan francophone, le légendaire brigadier Marius Robyr.

Un vent de folie souffle sur la PDG. En 2010, quatre départs sont prévus de Zermatt à Verbier, les 21 et 23 avril. 1500 patrouilles seront au départ et un nombre équivalent a été refusé. 1500 hommes de l'armée seront engagés, militaires et officiers de l'infanterie, du génie, de l'aviation, de la sécurité, ainsi que des spécialistes de la haute montagne, sans oublier la fanfare.
Tous ces militaires sont sous les ordres du brigadier Denis Froidevaux, commandant de la brigade d'infanterie de montagne 10.

Charte antidopage

"Nous voulons une sécurité sans faille", a expliqué Ivo Burgener. "La nouveauté cette année, c'est l'engagement d'une cellule des situations extraordinaires de sécurité." La PDG 2010 sera du format de la 2008, mais elle plafonne.

En 2008, 1414 patrouilles s'étaient inscrites et 1130 avaient fini classées. 2010 offrira une nouveauté supplémentaire: la constitution d'un quatrième poste à Sion, en appui de ceux déjà existant de Zermatt, d'Arolla et de Verbier. Enfin, la PDG 2010 sera dotée d'une charte antidopage assortie de contrôles. Ceux-ci se conformeront au Code mondial antidopage en vigueur. L'armée suisse a signé une convention de contrôles avec l'organisation antidoping.ch

La PDG a été instituée en 1943. A l'époque, il s'agissait d'une course interne à l'armée. Dans les années 1980, elle fut ouverte à des participants extérieurs. Dans les années 1980 et 1990, elle représentait encore une plus-value pour la formation militaire. En 2009, elle apparaît encore nécessaire, tant du point de vue de la formation que de l'image de l'armée. Selon les nouveaux responsables et en particulier le commandant de corps Dominique Andrey, la PDG devra s'ouvrir au-delà du Valais et de la Suisse romande. Elle doit maintenant intéresser le public suisse alémanique, même si la saturation actuelle limite les possibilités de participer à la course.

Appuis de Swisscom et de La Poste

Cette épreuve reine des Alpes, entre Cervin et Mont-Blanc, doit devenir un vrai événement national, soutenu par tout le pays. Le germanophone Ivo Burgener se chargera donc de la communication au-delà des Alpes bernoises. Et il s'y emploie: "Le directeur général de Swisscom m'a déjà assuré qu'il allait motiver le directeur général de La Poste pour la promotion de la PDG".

Le 27 novembre, Ivo Burgener se rendra à Zurich pour donner une conférence de presse semblable à celle de la Foire du Valais. Ensuite, les médias devraient prendre le relais et rendre la PDG populaire dans tout le pays. Déjà, le magazine de La Poste annonce qu'elle lui consacrera un reportage en 2,5 millions d'exemplaires.

A quoi sert la Patrouille des Glaciers (PDG) ?

Cette question fut posée hier à la Foire du Valais, au cours de la présentation de son édition 2010.
La PDG s'appuie sur ce pilier central qu'est le commandant de corps fribourgeois (et gruérien) Dominique Andrey. Elle lui devra son existence en 2010 et en 2012. Le commandant de corps Andrey a répondu que la PDG représentait la seule occasion, pour l'armée suisse, de pratiquer un grand exercice dans des conditions extrêmes en haute montagne: "Mille cinq cents hommes sont engagés, avec tout la coordination que cela demande entre les différentes armes. Certes, il n'y a pas de bénéfices financiers, mais l'expérience de l'organisation complexe des troupes et des spécialistes dans la PDG est irremplaçable." Le budget de la Patrouille des glaciers est évalué à six millions de francs. "De toutes façons ,on trouverait ces six millions de francs dans le parrainage. Le problème est plutôt celui des ressources au sens général. Aucun organisateur privé ne serait capable de mettre sur pied une telle manifestation, en respectant toutes les conditions de sécurité." Enfin, la PDG resterait la meilleure ambassadrice de l'armée, dans notre pays et à l'étranger. Une armée, qui a dû abandonner le Swiss Raid Commando 2011, pour des raisons d'économies.

Pascal Claivaz
Répondre