Nouvelliste du 15.04.10 - Une PDG conduite depuis Sion

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3258
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 15.04.10 - Une PDG conduite depuis Sion

Message non lu par arollablabla »

Image

Une PDG conduite depuis Sion. Et toc!


Nouveauté - Le centre de conduite de la course, rebaptisé le TOC pour Tactical Operations Center, prendra ses quartiers aux casernes. Un seul site pour une économie évaluée à 300 000 francs.

La Patrouille des glaciers, une course mythique. Et surtout un défi logistique. L'équation est simple: mener à bon port 4400 concurrents entre Zermatt, Arolla et Verbier par l'itinéraire de la Haute Route.

Cette année, le commandement de la PDG innove. Fini le centre de conduite et de calcul à Verbier, terminés les convois de camions chargés d'équipements dans les vallées latérales. Place désormais au TOC, le Tactical Operations Center, qui sera basé aux casernes de Sion. Il est le quartier général de la PDG, un centre de conduite et d'engagement unique, épaulé par des minipostes de commandement à Zermatt, Arolla et Verbier. Son chef, Blaise Morand, voit en cette nouvelle solution une série d'avantages. «Nous souhaitions avoir plus de recul sur la course. Etre dans la fête à Verbier n'est pas optimal.» Et géographiquement, «Sion se situe au coeur des opérations, à mi-distance de Zermatt ou Verbier, avec accès autoroutier et places de parc.» Le Grand Raid avait déjà fait ce genre de réflexion...

Economies en vue

Mais il y a d'autres arguments qui plaident en faveur d'une centralisation dans la capitale. «Il y a toute une infrastructure que nous n'avons pas besoin d'amener à Arolla ou à Verbier. De plus, l'armée devait louer des lignes à haut débit depuis la station bagnarde. Nous avons ces lignes aux casernes.» L'équipement des troupes sur le site sédunois permet aussi de mettre à niveau l'information des 1500 militaires susceptibles d'intervenir sur l'épreuve: présentation de la PDG, rappel des missions et des consignes de sécurité. L'économie globale est estimée à 300 000 francs sur les 6 millions de budget de la PDG, qui dépense 4,5 millions en cours de répétition, un million en frais d'inscriptions et 500 000 francs pour le marketing.

Aide à la décision

Concrètement, le Tactical Operations Center est composé d'une vingtaine de militaires qui seront pleinement opérationnels dès demain soir. Organisé en différentes cellules, le TOC gère le personnel, la conduite, la logistique, les infrastructures ou encore la télématique. Et constitue une aide optimale à la décision en termes de sécurité, de météorologie ou d'options sanitaires en cas de coup dur. Le responsable de la conduite, le capitaine Georges Pralong, résume: «Le commandant de la patrouille ou son chef technique seront dans le terrain. Au TOC, nous avons tous les éléments pour présenter les meilleures variantes possibles aux décideurs.»

Pascal Fauchère
Répondre