Nouvelliste du 05.07.10 - Derib et Cosey à Arolla

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3256
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 05.07.10 - Derib et Cosey à Arolla

Message non lu par arollablabla »

Image

Amis par monts et par vaux

Derib, le créateur, notamment, de "Yakari" et de "Buddy Longway" est un habitué de la rencontre chère aux passionnés de montagne et/ou de livres. Il y vient depuis le début, il y a cinq ans. Son ami Cosey l'a rejoint deux plus tard. Lui qui a imaginé "A la recherche de Peter Pan" et qui l'a fait évoluer dans la montagne, était ravi d'être de la fête.

Parmi toutes les sollicitations qui vous sont faites, vous avez décidé de répondre à celle de la Rencontre du livre de montagne d'Arolla. Pour quelle raison avoir opté pour ce salon ?
Derib: Je suis un ami très proche d'Andrée Fauchère qui est à l'origine de ce salon. Beaucoup de mes albums se déroulent en montagne, c'était aussi naturel que je participe à une rencontre sur les livres de montagne. Je suis très attaché à cette région, dans laquelle j'ai vécu une partie de mon enfance.
Cosey: Cette rencontre est bien tentante. "A la recherche de peter Pan" se déroule en Valais, dans cette région où je passais mes vacances, enfant.

Quel est votre rapport à la montagne?
D.: Mon père m'a dégoûté de la varappe; il m'y a initié lorsque j'étais trop petit. Mais la montagne fait partie de mon monde. Je trouve intéressant ici de rencontrer des gens qui sont de vrais amateurs de montagne.
C.: J'y venais enfant, et maintenant, je reviens en famille.

La rencontre internationel du livre de montagne ne ressemble pas aux salons de la BD auxquels vous participez habituellement. Quel contact avec-vous avec le public?
D.: Quand je suis venu pour la première fois, je pensais vendre dix ou vingt albums. Je m'atetndais à ce que peu de monde ici connaisse mon travail. En fait, j'ai découvert que tout le monde dans la vallée connaît mes personnages.
Ici, nous ne rencontrons pas forcément des amateurs de BD. Nous avons des contacts moins spécialisés. Nous avons du temps pour rencontrer les gens. J'ai même le temps de réaliser en direct des aquarelles. C'est assez agréable.
C.: Dans les autres festivals, je rencontre des lecteurs qui connaissent mon travail. Ici, c'est moins stressant qu'à Angoulême, par exemple. Ici, j'ai le temps de faire des croquis et de dessiner.

Vos personnages ont vécu un épisode de leurs aventures dans la région.
D.: J'avais décidé que dans le dernier épisode, le personnage de Buddy Longway mourrait. En me promenant dans la région, j'a découvert un lieu qui m'a inspiré. J'ai décidé de terminer l'aventure là. Dans le vingtième album, "La Source", on voit Buddy être enterré dans cet endroit, situé à 300 mètres de l'Hôtel Kurhaus (ndlr. Dans lequel a lieu la rencontre du livre de montagne à Arolla).
C.: Dans "A la recherche de Peter Pan", il y a une synthèse du val d'Hérens bien sûr, mais aussi des allusions au val d'Anniviers.

Sonia Bellemare

Derib, à gauche, et Cosey à droite, lors de "la balade d'une BD"
Image
Répondre