Nouvelliste du 26.11.10 - Retour sur image pour M. Bonvin

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3257
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 26.11.10 - Retour sur image pour M. Bonvin

Message non lu par arollablabla »

Image

Retour sur image pour Michel Bonvin

Prix culturel - Le photographe sédunois offre une double page aux lecteurs du "Nouvelliste". Une manière de démocratiser un art inventé pour le plus grand nombre.

La double page qui suit est un cadeau de Michel Bonvin aux lecteurs du Nouvelliste (pages 10 et 11). Un poster punaisé au mur pourquoi pas. Un temps d'arrêt pour fêter ce prix culturel de la ville de Sion qui lui sera remis vendredi soir au Petithéâtre: "Ce prix arrive au bon moment. Il me permettra de souffler et de terminer des projets personnels". A 32 ans, le Sédunois est plus connu à Lausanne où il a fait ses études et à Berlin où il a décidé de rester après les six mois de résidence offerts par l'Etat du Valais.

Dans ce Berlin où il nage comme un poisson dans l'eau, le Sédunois a plein de projets sur le feu, souvent avec des Helvètes, que ce soit le duo valaisan Eggs et Bitschin ou l'ancien directeur de l'ECAL, Pierre Keller, qui continue de promouvoir ses anciens étudiants en jouant au curateur pour la galerie Zwanzigquadratmeter (vernissage 20 décembre).

Donc Michel Bonvin a le vent en poupe. Il a aussi la tête sur les épaules, le goût du travail bien fait et l'oeil aiguisé. Des qualités appréciables pour un photographe qu'il met à profit en exécutant des images impeccables et millimétrées pour des architectes, des designers, des urbanistes.

Chemin faisant

Parfois, lors d'une promenade, il se lâche et cela donne "Unterwegs" ou "Merci à vous tous", le paysage surréalistement parfait de la double page suivante: "J'étais à Arolla pour faire le point sur ma vie amoureuse, avec un copain qui vivait les mêmes problèmes conjugaux... C'est une photo spontanée, je ne passe pas toujours des heures sur une image. Je vis pour la photographie et la photographie me fait vivre, je ne cloisonne pas entre le travail et la vie."

Le photographe a vu cette nature sauvage barrée d'un ouvrage de béton dessinant une ligne hypergraphique. Il y a vu "la marque de l'homme. J'aime sentir que l'homme a pris sa place dans le paysage. C'est pour moi aussi une métaphore de l'art dans la vie".

Extrait de l'article signé Véronique Ribordy

Image
Merci à vous tous, chers amis, pour votre précieux soutien.
Michel Bonvin
Prix culturel 2010 de la Ville de Sion
Répondre