Nouvelliste du 04.07.11 - Arolla à la page durant 3 jours

Articles interceptés dans les médias
Répondre
arollablabla
Agitateur
Agitateur
Messages : 3255
Enregistré le : 04 juin 2007, 16:37
Facebook : arollablabla
Localisation : Rond-Point Arolla
Contact :

  Nouvelliste du 04.07.11 - Arolla à la page durant 3 jours

Message non lu par arollablabla »

Image

Arolla à la page durant trois jours

La montagne se livre à plus de 2000 mètres.

Les Valaisans ne pouvaient pas s'arrêter par hasard ou entre deux courses à la Rencontre internationale du livre de montagne. Ils devaient prendre de l'altitude puisque la manifestation qui s'est déroulée vendredi, samedi et dimanche avait lieu à Arolla. Les chanceux qui se sont rencontrés à plus de 20000 mètres ont ensuite eu de la peine à regagner la plaine. Tout là-haut, en effet, les exposants avaient le temps de dialoguer, d'expliquer, de conseiller sur un vaste choix d'ouvrages en rapport avec les cimes.

Le glacier s'invite à la fête

Les auteurs comme Cosey, Andrée Fauchère ou Yves Soltner venu de Paris étaient aussi très disponibles. Un grand connaisseur des glaciers a pu encore livrer ses connaissances aux visiteurs puisque la nature a décidé d'offrir samedi un spectacle ont elle a le secret. A quelques minutes de midi, une nouvelle cbhute de sérac au Mont-Collon a attiré tous les regards. Les explications d'Hilaire Dumoulin sur le phénomène se sont révélées très intéressantes, surtout celles détaillant la faille très visible qui pourrait provoquer une nouvelle impressionnante chute dans un avenir proche.

Oeuvres de la nature

Après l'événement naturel, il faisait bon se reposer sur la terrasse pour déguster des plats typiques. L'occasion était belle de feuilleter le superbe livre "Fromages suisses" primé lors du rendez-vous.

Il était presque normal après le dessert de rejoindre les animateurs du sentier du sel qui, en costume d'époque, semblaient sortis d'un livre d'images. Les jeunes ont apprécié les persles de sel de Djibouti sucées comme des bonbons sou d'autres latitudes. Ils ont pu ensuite découvrir un livre sur le Yéti pour poursuivre le dépaysement.

Envie de lire

Ce type de rencontre s'avère idéale pour donner le plaisir de lire aux enfants puisque bon nombre d'ouvrages sur le monde animalier étaient disponibles. Ensuite, il était possible et même conseillé de passer de la théorie à la pratique en parcourant le nouveau sentier didactique de l'Hôtel-Kurhaus, comprenant vingt-cinq panneaux didactiques. "Ce sentier des Arolles permet de découvrir une forêt magnifique" a noté le directeur de l'établissement. La promenade se révèle très instructive puisque sont fournies aussi bien des indications sur l'historique des lieux que sur la foudre.

"On peut admirer au milieu des arbres une centaine de fleurs mais aussi des écureuils, des fouines, des biches et des chevreuils", a poursuivit Peter Weatherill. Durant le week-end des marmottes sifflaient alors que des lecteurs opéraient leur sélection de fenêtres sur le monde. Avec de telles notes, il fut bien agréable de se renseigner sur les tours pédestres du canton, thème de cette éditions.

Cathrine Killé-Elsig
Répondre